A qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est dédiée à tous : femme enceinte, nourrisson, enfant et adolescent, sportif ou artiste –chômeur ou humoriste, personne âgée ou malade – pour une remise à niveau, un bilan, en préventif.
En prévention : c’est l’essence même de l’ostéopathie. Avant d’avoir un but occidental curatif, cette méthode était avant tout un moyen de prévention des divers maux. Reposant sur le principe de globalité du corps, le thérapeute, avec l’aide du corps du patient, met tout en mesure afin de rétablir un dysfonctionnement précoce avant qu’il s’installe et/ou déclenche une quelconque douleur. Cette thérapie manuelle permet au corps de maintenir sa capacité d’auto régulation et de s’adapter plus facilement aux différents chocs (tant physique qu’émotionnel) de la vie quotidienne.

Sportif : l’ostéopathe peut faire partie de l’équipe de santé des sportifs à titre préventif afin d’éviter toutes blessures (au quotidien ou pour une échéance sportive), il travaille en synergie avec les autres professionnels de la filière. Il s’adapte au sport pratiqué afin d’en limiter les répercussions sur le corps. Il peut également intervenir ponctuellement pour un problème particulier (douleurs, manque d’amplitude,…) au vue d’une échéance sportive proche ou bien post échéance afin d’améliorer la récupération.

Personnes âgées : l’histoire de vie accumulée au fil du temps est inscrite dans votre corps. L’ostéopathie peut alors améliorer le confort de vie en aidant à maintenir une mobilité et une harmonie à tout âge. L’ostéopathie peut aussi participer à un accompagnement vers la fin de vie.

Grossesses : moment de changements physiques et physiologiques (rôle des hormones par exemple). Les bouleversements physiques et émotionnels induits par la grossesse peuvent mettre en péril le système d’adaptation du corps et amplifier certains dysfonctionnements (lombalgies, nausées, troubles du sommeil, …) ou en provoquer de nouveaux (troubles circulatoires, troubles digestifs, douleurs inconnues au bataillon, …). C’est sur ce principe de globalité et d’adaptation du corps que l’ostéopathe peut aider la future maman tout au long de la grossesse. De plus, l’ostéopathie peut aider à la bonne mobilité du bassin et donc potentiellement à un meilleur accouchement. L’ostéopathie peut également s’inscrire dans un parcours de PMA, ainsi elle s’adresse aux deux partenaires désirant avoir un enfant, et pas que à la futur maman.

Pédiatrie : l’ostéopathie peut agir afin d’aider à la croissance sereine de l’enfant, sur une base préventive (bilan post naissance, accouchement difficile sans séquelles apparente, port d’un appareil dentaire, …). Ou bien en curatif : reflux, tête plate (plagiocéphalie), coliques, troubles du sommeil, troubles de la succion, torticolis (sous avis médical), maladies enfantines à répétition, ….

Adolescent : traumatismes physiques, suivi d’appareil dentaire, maux de tête, douleurs de croissance ou suivi de croissance, chocs émotionnels, troubles de l’attention, complément de suivi orthophoniste,…

Adulte : suivi préventif ou d’entretien, douleurs particulières (lumbago, douleurs cervicales, maux de tête, troubles digestifs, troubles hormonales, suivi PMA,…), après un choc émotionnel ou un choc physique (accident de voiture, chute,…),…