Ma philosophie

J’aime dire qu’il y a autant d’ostéopathies que d’ostéopathes. Chaque boulanger a son tour de main, sa petite astuce à lui qui fait que le pain est différent dans chaque boulangerie. Il en est de même pour l’ostéopathie. Nous avons tous une vision différente des choses, une ouverture d’esprit, …. Pour toutes ces raisons, le choix d’un ostéopathe est quelque chose de personnel. Il s’agit simplement de choisir un professionnel en qui nous avons confiance.

L’ostéopathie que je pratique se veut respectueuse de chaque être et bienveillante. Je m’appuie sur le système d’auto guérison du corps, je collabore avec lui afin de trouver le chemin de la santé . J’utilise différentes techniques : tissulaire, biodynamie, massage, étirement musculaire, articulaire, …

Assimiler l’apparition d’une douleur à « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » vous aidera à comprendre ma philosophie de soin. Vos maux sont apparut parce que vous avez accumulez plusieurs chocs (physique ,traumatique ,émotionnel ,médicamenteux ,…). Notre travail se fera en chemin inverses: et en plusieurs séances si nécessaire.

Ex : l’origine de certaines douleurs est parfois liée à une compensation de dysfonctionnements antérieures (dont le patient n’a pas toujours conscience). Un traitement durable et respectueux de l’unité du corps demandera parfois de se focaliser en premier lieu sur les dérèglements primaires plutôt que sur la douleur qui a amené à consulter.

Si votre objectif est de guérir vite, le mien est de rétablir votre propre capacité d’auto guérison sur le long terme.

Le corps a besoin d’un temps d’intégration après chaque séance. Ainsi, le corps peut mettre quelques jours à s’adapter (et la douleur a s’estomper totalement).

Je me garde le droit de vous référer à un/une confrère professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialiste) lorsque je le juge necessaire. L’ostéopathie ne peut en aucun cas remplacer un diagnostic médical.

La santé étant un domaine holistique, notre travail est bien souvent complémentaire à celui de nos confrères kinésithérapeutes, masseurs, art-thérapeutes, kinésiologues ,naturopathes, psychothérapeutes , psychomotriciens, praticiens en réflexes archaïques, …